POTAGE DE BUTTERNUT

IngrédientsNb de personnes : 8 

  • 1 gros oignon
  • 1 grosse courge butternut
  • 4 pommes de terre
  • 1 bouillon cube poulet (Knorr™)
  • 15 cl crème liquide
  • 1 pot de crème fraîche
  • Bouquet de coriandre ou de ciboulette
  • Parmesan rapé ou en poudre
Méthode de préparationPréparation : 20minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :35minutes 
  1. Couper l'oignon et le faire rissoler dans une cocotte minute. Peler, épépiner et couper la courge en petits morceaux. Peler et couper les pommes de terre en morceaux.
  2. Mettre les légumes et le bouillon cube dans la cocotte et remplir d'eau jusqu'un peu en dessous du niveau des légumes. Mieux vaut mettre moins d'eau et en rajouter ensuite, que trop.
  3. Fermer la cocotte et faire cuire 10 minutes à partir du moment où la cocotte siffle. Mixer les légumes. Ajouter de l'eau si nécessaire pour avoir la fluidité souhaitée. Ajouter les 15 cl de crème liquide et mélanger.
  4. Pour la présentation, mettre une noix de crème fraîche dans chaque assiette / bol, quelques morceaux de ciboulette ou feuilles de coriandre, saler, poivrer, et parsemer de parmesan.

Crumble de panais, butternut, châtaignes

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 25 minutes

Température de cuisson : 230°

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

600 gr de butternut

100 gr de panais

200 gr de châtaignes cuites et épluchées

1 gros oignon

1 gousses d’ail

12 cl de bouillon de légumes

De l’huile d’olive

Sel, poivre

 

Pour la pâte à crumble salée :

150 g de farine

150 g de beurre

75 gr de fromage râpé (parmesan, peccorino…)

50 gr de noix et noisettes concassées

 

Préparation : 

Préchauffez le four à 230°.

Épluchage et préparation des légumes

éplucher les châtaignes

A l’aide d’un bon couteau, ôtez la peau de la courge et épluchez les panais puis coupez le tout en gros cubes. Poursuivez en épluchant également l’oignon et la gousse d’ail.

Cuisson des légumes

Dans une grande casserole remplie d’eau froide salée, mettez les châtaignes épluchées. Portez à ébullition et comptez 15 minutes de cuisson (en fonction de la taille de vos châtaignes) à partir de celle-ci. Égouttez.

Dans une autre casserole, mettez dans l’eau froide salée les cubes de panais. Faîtes cuire pendant 10 minutes. Refaites la même opération pour cuire les cubes de courge.

Dans une poêle, versez et chauffez un filet d’huile d’olive. Faites revenir et dorer l’oignon émincé et la gousse d’ail pressée. Terminez en rassemblant les légumes dans la poêle pour les faire revenir sur feu vif tout en remuant. Rectifiez en assaisonnant avec du sel et du poivre.

Versez dans le plat à gratin. Arrosez vos légumes avec 12 cl de bouillon.

Préparation de la pâte à crumble

Rassemblez dans un récipient, la farine, le beurre, le fromage râpé et les noisettes concassées grossièrement. Pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.

Répartissez la pâte sur les légumes et enfournez à 230°. La cuisson dure environ 10 minutes, votre crumble est cuit lorsque la croûte est bien dorée.